Montera-Gabon

106 logements | Paris

plan masse

Programme Opération en équipe « conception réalisation » pour l'amélioration énergétique d'une résidence des années 1960 et la requalification des espaces extérieurs

Chaque élément du projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants : isolations au froid, au soleil, à l’air ; sécurité, accessibilité, surfaces privées optimisées, création de balcons, création d’ascenseurs…

Les deux visages de la résidence sont interprétés de manière très contextuelle:

– La séquence urbaine « Montera Gabon » s’inscrit dans le paysage du boulevard suivant la même logique que ses voisines :
homogénéité, matériaux pérennes et nobles, ambition d’un dialogue poétique avec son environnement : le temps,
l’humeur du ciel, le soleil levant, le soir et les lumières de la ville. Le bardage est composé de panneaux d’aluminium anodisé naturel.

– La qualité paysagère du coeur d’ilot et de la rue de la Voûte s’accompagne naturellement d’un bardage mat de teinte blanche.
Le projet met à profit la richesse et la diversité naturelle du site : renforcement du végétal en pieds d’immeuble et en terrasse, accueil d’insectes et d’oiseaux…

Le projet respecte la rigueur de la conception originelle : proportions des façades peu modifiées, différenciation entre bâtiment « urbain » et « cœur d’ilot » renforcée, économie de moyen.

  • Lieu 35 rue Montéra, 32 rue du Gabon, 137 boulevard Soult, Paris 12ème (75)
  • Maîtrise d'ouvrage Paris Habitat - OPH
  • Bureau d'études Scoping Ingénierie
  • Entreprise Léon Grosse
  • Budget 5 800 000 € H.T.
PrécédentSuivant