Réhabilitation d’un ensemble immobilier

270 logements (94)

Programme Réhabilitation d’un ensemble immobilier de 270 logements répartis sur 5 bâtiments

Le projet concerne la rénovation d’un ensemble de 270 logements situé rue Clément Ader à Chennevières-sur-Marne. La résidence a été construite dans les années 70 et a subi plusieurs rénovations. La dernière, réalisée dans les années 90, a banalisé toutes les façades par un soubassement en briques et un enduit monochrome beige.

Les travaux sont l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du bâti, les usages des espaces privés et partagés, la sécurité collective et de requalifier les bâtiments dans leur environnement proche et lointain.

La stratégie de projet, pour mener à bien cette réhabilitation, est initiée depuis les contextes urbains dans lesquels s’inscrivent les bâtiments et une réinterprétation de l’architecture proche des intentions de l’architecte auteur du projet.

Elle ambitionne de transformer l’image d’une architecture monotone en un ensemble « résidentiel » dans lequel chacun sera fier d’habiter.

Nous avons proposé, lors du jury de concours, la réalisation de photographies mettant en scène les habitants au sein de la résidence rénovée. Ces œuvres sont prévues installées sur chaque palier de chaque bâtiment. Les habitants sont associés à la réalisation des prises de vue et à la communication de l’évènement.

  • Lieu 1, 3, 5, 7, 9 Rue Clément Ader, Chennevières-sur-Marne (94)
  • Maîtrise d'ouvrage Immobilière 3F
  • Bureau d'études LGX Ingénierie
  • Budget 7 635 000€ HT
PrécédentSuivant