Le projet concerne la rénovation de la salle de spectacle Marius Magnin aujourd’hui inoccupée. Ce projet est initié par la mairie du 14e et I3F, propriétaire de la salle de spectacle ainsi que d’un immeuble d’habitation de 103 logements sur la même parcelle.
La salle de spectacle est accessible depuis deux accès : un accès principal de 3UP au 49 bis rue de Gergovie et un accès secondaire de secours au 90 rue du Moulin Vert, qui se fait par un porche débouchant dans la cour de la résidence I3F.
La salle de spectacle Marius Magnin, d’une superficie de 358 m2, se compose d’une grande salle de représentation d’environ 5 m de hauteur sous plafond équipée d’une scène et d’une régie, d’une cuisine, de sanitaires, d’un espace de stockage et d’un sous-sol de 18 m2 accueillant une chaufferie.
Cette opération de rénovation est remarquable à plusieurs titres :
– sa situation privilégiée et discrète en cœur d’ilot qui en fait un équipement de micro-quartier
– sa configuration et son échelle qui permettra d’accueillir à nouveau des événements culturels divers dans une réelle proximité entre les artistes et le public
– son architecture qui présente un potentiel patrimonial certain : structure, configuration des verrières, revêtement de sols …
Ce projet vise à réhabiliter l’ancienne salle de spectacles afin de permettre d’y exercer à nouveau des pratiques culturelles tout en l’ouvrant à des temps citoyens. Les travaux à prévoir concernent :
– la remise en état complète (revalorisation des façades des bâtiments, réfection des toitures)
– les aménagements intérieurs,
– la réhabilitation d’un cœur d’îlot agréable et vert,
– la mise au norme ERP et sécurité incendie créant un maximum de locaux accessibles pour les personnes à mobilité réduite.