Corentin Cariou

202 logements | Paris

plan masse

Programme Marché de conception réalisation pour une réhabilitation de la résidence Corentin Cariou, des années 1990

Première visite, impressions et constats

A pied, depuis l’avenue, le bâtiment est encore plus impressionnant que depuis le périph. Il semble brutal mais l’observation révèle ses richesses : pont/entrée du parc, proue et couronnement, expression des coursives ouverte ou closes, plantations de transition entre le parc et la ville, rythme des blocs de logements, vibration des matériaux…
Passé sous le pont, le parcours commence et chacune de ses séquences révèle un espace bien particulier, aujourd’hui contrôlé… : le grand escalier et les ascenseurs, presque à l’air libre, en transition vers la grande place calme des Villas du Parc, la rampe et les emmarchements qui mènent au « rez de dalle », à ces espaces ouverts entre deux mondes vers les halls d’entrée des logements.
Ce parcours n’est pas fortuit. Il révèle une première ambition légitime : favoriser les liens et les rencontres.
La seconde ambition se perçoit lorsque, depuis le balcon d’un logement (chaque logement en possède un), on est enveloppé de calme et de lumière.
Ces qualités sont essentielles, quelques adaptations sont nécessaires afin d’atténuer leurs inconvénients induits.

Stratégie de projet

L’équipe considère sous tous ses aspects la résidence Corentin Cariou et les résidences du parc en tant qu’œuvre originale représentant le patrimoine architectural du 20ème siècle. Leurs qualités sont évidentes et reconnues, le projet s’attache à une restauration dans l’esprit de la conception d’origine et une amélioration conséquente des valeurs d’usage et du confort des habitants.

Phase : concours

  • Lieu 33 avenue Corentin Cariou, 1-5-7-9 Terrasse du Parc, 75019
  • Maîtrise d'ouvrage Batigère Île-de-France
  • Bureau d'études CET Ingénierie
  • Entreprise Eiffage
PrécédentSuivant