Baillet / Croizat

115 logements | Argenteuil

plan masse

Programme Réhabilitation de deux résidences pour personnes âgées "Ambroise Croizat" de 62 logements et "Jean Baillet" de 51 logements

  • Phase concours
  • Lieu 9 rue des Gobelins, 106 rue du Perreux, Argenteuil (95)
  • Maîtrise d'ouvrage AB Habitat
  • Bureaux d'études GTM et Pouget consultant
  • Budget 8 000 000 € HT

Les bâtiments des résidences Ambroise Croizat et Jean Baillet ont été conçus suivant une même logique moderniste, répétition d’une cellule quasi identique suivant un plan orienté de manière à éviter les vis-à-vis et ou suivant les orientations par rapport au soleil.
Cette disposition implique une relative complexité des façades, complexité qui mérite d’être apaisée, et une attention particulière à l’usage.
Le respect de chaque élément du programme, l’atteinte des performances énergétiques attendues, la pérennité des interventions, l’inscription aux sites, le coût global de l’opération, l’attention portée aux usagers… chacune de ces intentions provient d’une même stratégie de projet au service des habitants au quotidien et du gestionnaire pour le long terme.

La résidence Ambroise Croizat est située en centre-ville, l’intimité des logements et de ses balcons est un sujet compte tenu de la proximité des rues et du parc public.

La résidence Jean Baillet est située dans un quartier excentré, plutôt calme, l’intimité des logements et de ses balcons est un sujet compte tenu des sentiers piétons qui entourent la résidence.
Les ambitions du projet architectural sont traitées de manière quasi identique pour les deux résidences :
– façades prévues isolées et revêtues d’enduit mince à grains fins, ton blanc chaud
– façades et plafonds de chaque balcon/loggia isolées et revêtues de lattes de bois traité qui rend cet espace très chaleureux, dans le prolongement des espaces de vie du logement
– garde-corps existants conservés et adaptés, ils comportent une face en tôle perforée progressive qui assure l’intimité depuis l’extérieur et autorise les vues vers le paysage.

L’ensemble des éléments rapportés sera thermolaqué en atelier. Face intérieure, des supports pour plantes en pots sont prévus.
Afin de mieux intégrer la résidence dans son environnement et sa perception depuis la rue, le pignon sud de la résidence Jean Baillet reçoit des supports en acier inoxydable pour accueillir des plantes grimpantes.

PrécédentSuivant