Le besoin d’articulation, la transition nécessaire depuis les barres et plots vers l’échelle des maisons, l’envie de résonnances et d’échos avec les plots de la rue, la demande de diversité des types de logements, la recherche de percées visuelles vers les cours et l’aménagement d’espaces extérieurs partagés de qualité ont conduit à une réflexion sur un projet à la fois présent dans le contexte urbain et reflétant les usages des résidents.
Le projet traduit ces intentions par une proposition claire qui joue suivant un rythme, affirme l’angle des rues et présente une transition douce vers l’échelle des maisons individuelles du quartier.
Les maisons s’inscrivent dans la logique de l’habitat individuel proche : jardin privatif au sud, accès et jardin nord en lien avec la cour de stationnement.
Les brises soleils supports de végétation permettent une réelle continuité architecturale et domestique, ils accompagnent une architecture simple, rythmée et dont l’échelle est clairement identifiable.