Garges

605 logements | Garges-lès-Gonesse

plan masse

Programme Marché de conception-réalisation pour la réhabilitation de 605 logements dans les résidences Garges 02 « Les peupliers » et Garges 03 « Le bois de la Dame Blanche »

L’ensemble de Garges a été construit par l’atelier Maresquier et ses équipes. Le quartier a été conçu comme un ensemble homogène.
Malgré l’échelle importante (plus de 600 logements pour l’ensemble qui nous intéresse mais qui fait partie d’un ensemble bien plus grand) le quartier n’est pourtant pas écrasant. Les bâtiments, tous de même facture et de même hauteur sont organisés en petits sous-ensembles, facilitant l’appropriation et l’individualisation. Trois immeubles hauts ponctuent l’espace.

Une unité de traitement a été certainement dictée par des exigences économiques et techniques (la préfabrication, le fameux chemin de grue..), mais elle donne à l’ensemble une vraie qualité urbaine. De même, l’écriture architecturale est simple mais qualitative. Cette dernière a été altérée par des réhabilitations des années quatre-vingt qui essayaient d’y introduire la diversité – une diversion, a-t-on envie de dire: les couleurs fortes, les faux attiques, les bardages recouvrant partiellement les façades…
Par contre la résidentialisation de belle facture, réalisée par Agence Vincent Pruvost en 2014 a apporté une qualité spatiale au quartier: elle a rendu les espaces publics et privés identifiables avec des limites claires permettant des usages plus fluides et plus faciles, soulignés par des plantations généreuses et de qualité.

Lors de nos premières promenades c’est surtout le retour à cette simplicité qui nous a apparu comme une forme d’évidence: ne pas chercher «la diversion» mais retrouver l’unité et la cohérence d’origine, tout en corrigeant les défauts de fonctionnement.

Phase : études

  • Lieu 2 place des Vergers, 6 rue des Peupliers, 1 place Voltaire, 2 rue des Peupliers - 95 140 Garges-lès-Gonesse
  • Maîtrise d'ouvrage INLI
  • Bureau d'études BEA Ingénierie
  • Architecte associé Ithaques
  • Entreprise Eiffage Construction
  • Budget 20 000 000 € HT.
  • Concours Lauréat
PrécédentSuivant